Ethylotest anti-démarrage
Auto-alcootests antidémarrage
L'éthylotest appelé « éthylotest anti démarrage » concernera tout d’abord des conducteurs ayant déjà été sanctionnés pour consommation d’alcool au volant. Ce dispositif particulier permet de bloquer le démarrage du véhicule si le conducteur n’a pas respecté le seuil maximal d’alcoolémie autorisé (à savoir : 500mg/ml ou 0.5g/l).
L’application de ce dispositif imposant l’installation d’un éthylotest pour une durée déterminée à bord du véhicule permettra notamment d’alléger les sanctions prises à l’encontre des délinquants de la route et de leur offrir une seconde chance.
De plus, la réduction notable de la période de retrait de permis, et surtout, l’absence de perte de points de permis et la non-mention dudit délit sur le casier judiciaire du conducteur sanctionné sont des bénéfices non négligeables prévus par cette nouvelle loi.
Publicité relative aux alcootests anti démarrage
Par contre, le conducteur sanctionné se verra pris en charge par la Prévention routière pour une durée de 6 mois avec ce nouveau dispositif installé à bord de son véhicule et devra s’acquitter d’une amende d’un montant de 1.300€.
Et, dans le cas de délits aggravés, des dispositifs plus conséquents seront mis en place, ces mesures pouvant même s’étendre jusqu’à trois ans pour les conducteurs ayant provoqué un accident de la route sous l'emprise de l’alcool.
Enfin, pour les conducteurs délinquants qui n’accepteraient pas de se plier au dispositif de l’éthylotest, une amende de 1.500€ a été prévue.